Top 10 Solutions Anti-gaspillage Alimentaire

Des études ont démontré que 50% de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle, chaque jour. Voici donc 10 petits conseils pour bien  manger, sans gaspiller.

À la maison

fridge

 

  1. Faites l’inventaire. Évitez d’acheter ce que vous avez déjà en regardant dans votre réfrigérateur et congélateur avant de faire vos courses.
  1. Pratiquez la méthode FIFO. Les Restaurants et supermarchés suivent la règle du « premier entré, premier sorti ». Lors du déballage des courses, placez ce qui est nouveau en arrière du réfrigérateur et congélateur et ce qui est ancien en avant.
  1. Certaines personnes n’ont pas de problèmes à manger les mêmes plats pendant plusieurs jours, tandis que d’autres ne touchent jamais les restes. Si vous faites parti de la dernière catégorie, (ou allez manger dehors dans les prochains jours), assurez-vous que ce que vous cuisinez le nécessaire et pas plus.
  1. Se familiariser avec les dates d’expiration. Les dates des aliments différents signifient des choses différentes (par exemple, la « date d’expiration » sur le lait est une date limite de vente, pas une date limite d’utilisation), si vous voyez une date dans le passé récent, cela ne signifie pas que la nourriture est à jeter. La plupart des aliments, lorsque stockés correctement, vont durer un peu plus longtemps que leur date imprimée de toute façon. Si un produit a l’air de bon goût et odeur, alors il est probablement encore consommable. (Note: les maladies d’origine alimentaire ne viennent pas habituellement des aliments périmés, ils viennent d’une mauvaise manipulation et de contamination croisée).

Au Supermarché

groceries

  1. Faites une liste. Même les acheteurs les plus expérimentés vont se laisser distraire sans une liste. Gagnez du temps, de l’argent et des déchets alimentaires en venant au supermarché avec des ingrédients pour repas et recettes précises.
  1. Achetez ce dont vous avez besoin. Tout simplement parce que vous trouvez une promotion du genre « acheter deux, en obtenir un gratuitement » ne signifie pas que vous devez l’acheter. Pensez à ce que vous allez vraiment utiliser et acheter juste le nécessaire.
  1. Achetez intelligemment. Profitez des aliments et légumes déjà prêts : l’ail pré-pelée, la pâte de tomate dans un tube, etc. pour que les repas faits maison soient plus faciles à faire et les ingrédients plus faciles à utiliser.

Au Restaurant

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  1. Résistez à l’envie de commander de tout. Si vous êtes affamés quand vous arrivez dans un restaurant, vous serez tenté de commander plus que vous ne pourrez manger, il faut donc résister à cette envie ou prendre un petit snack avant de quitter la maison. Commencez par une salade ou un jus pour aider réduire la faim initiale et à placer une commande plus raisonnable.
  1. Partagez votre repas. Chez les restaurants à portions très grande, partager avec quelqu’un est une bonne idée.
  1. Prendre les restes à la maison. Si vous aimez manger vos restes bien sûr, et ramenez des boîtes réutilisables économiser sur l’emballage, et / ou demandez un sac.

La mission est donc de nous efforcer à jeter moins et à acheter mieux. L’idée est même de pousser nos ingrédients au maximum afin d’en tirer le meilleur, et parfois, des épluchures même; découvrez les différents usages des peaux de bananes et autres en suivant ce lien.