Ashwagandha, La Plante Anti-stress

Anxiété, stress et angoisse, de nos jours, il est de plus en plus dur de garder sa zen attitude, et la solution n’est sûrement pas simple. De toute évidence, il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à l’anxiété. Mais une partie de la réponse résiderait-elle peut-être dans un ancien antidote miracle, l’Ashwagandha?

Qu’est-ce que Ashwagandha?

l’Ashwagandha, l’une des herbes les plus puissantes en guérison ayurvédique, utilisée depuis l’antiquité pour une grande variété de conditions, et le plus connu pour ses bienfaits réparateurs. En sanskrit l’Ashwagandha signifie «l’odeur d’un cheval », indiquant que l’herbe donne la vigueur et la force d’un étalon, et a toujours été prescrit pour aider les gens à renforcer leur système immunitaire après une maladie. Ashwagandha est fréquemment appelé «ginseng indien» en raison de ses propriétés rajeunissantes, même si botaniquement, ginseng et l’Ashwagandha sont sans rapport.

Comment l’Ashwagandha aide contre le stress ?

Dans la médecine naturelle, l’Ashwagandha est considéré comme adaptogène. Les adaptogènes sont des herbes ou des substances botaniques qui aident à équilibrer les systèmes physiologiques de notre corps (comme nos glandes surrénales et le système nerveux) afin de mieux adapter au stress ou agressions externes. Plus précisément, l’Ashwagandha peut aider à équilibrer les hormones qui contribuent à l’anxiété. D’une part, elle peut donner du boost à votre corps et vous donner de l’énergie lorsque vous vous sentez fatigué. D’autre part, elle peut également supprimer les hormones stimulatrices lorsque vous êtes épuisés et stressés. l’Ashwaghanda peut aussi appuyer sur le système nerveux central, ce qui induit la relaxation et favorise le sommeil.

Dosage, utilisation et effets secondaires 

Le constituant actif dans Ashwagandha est appelé ‘withanolides’. Idéalement, il est recommandé de prendre un extrait qui offre entre 5% et 8% de withanolides, et aussi de choisir une marque bio. Il est également préférable de prendre l’Ashwagandha à l’heure du petit déjeuner. Bien que l’Ashwagandha est généralement considéré comme sûr, il y a quelques contre-indications possibles pour être au courant.

Il est recommandé de ne pas prendre d’Ashwagandha si:

Vous êtes enceintes ou allaitez, si vous êtes diabétiques, avez des problèmes de pression artérielle,  une maladie auto-immune, attendez une chirurgie dans les deux prochaines semaines, ou si vous prenez certains médicaments (tels que les immunosuppresseurs, les prescriptions de la thyroïde ou les sédatifs). A ce stade, les effets secondaires à long terme de l’Ashwagandha n’ont pas été largement étudié dans la littérature médicale.