• Accueil
  • Nutritif
  • 10 Raisons pour manger encore et toujours plus de chocolat !

10 Raisons pour manger encore et toujours plus de chocolat !

Si vous êtes tout aussi passionnés de ce petit trésor qu’est le Cacao, vous serez comblés de joie en lisant cet article.

Amateurs de chocolat, j’ai pour vous une très bonne nouvelle !

Soyez réconfortés, votre péché mignon préféré s’avére tout aussi bénéfique pour votre santé que pour votre gourmandise.

En effet, plusieurs scientifiques le considèrent un complément alimentaire à part entière.

Du fait de sa composition chimique, il exerce une action bénéfique sur la circulation sanguine, il booste le cerveau et il ralentit le vieillissement cellulaire. De plus en plus d’études semblent confirmer que manger un carré de chocolat noir ne permet pas uniquement de satisfaire la gourmandise : c’est un véritable geste santé.

Voici donc en 10 raisons, pourquoi le chocolat est bon pour la santé :

  1. Un cerveau reboosté

La prestigieuse Harvard Medical School de Boston a effectué une étude en Août 2013 chez 60 adultes volontaires de 73 ans buvant 2 tasse de chocolat chaud par jour pendant 60 jours (sans autre apport de chocolat). On a soumis cet échantillon de personnes à des tests de mémorisation et de réflexion : les personnes qui avaient au départ les résultats les plus faibles ont affiché une nette progression.

Conclusion : le chocolat semblerait améliorer les facultés cérébrales.

choco2

  1. Une fonction endothéliale renforcée

Une étude américaine a mené un test sur un échantillon de fumeurs : une moitié avaient consommé du chocolat blanc, l’autre du chocolat noir. On a constaté qu’alors qu’il n’y avait aucun changement parmi les membres du premier groupe, ceux du deuxième présentaient une augmentation de 37% de dilatation induite par le flux sanguin.

Bref, le chocolat pourrait donc à réduire le risque de caillots.

choco3

  1. Des vitamines en abondance

Le chocolat contient de la vitamine A, pour une meilleure fonction rétinienne, de la vitamine D (surtout le chocolat noir) qui sert à l’absorption osseuse, de la vitamine E qui aide à ralentir le vieillissement cellulaire et de la vitamine B9 qui favorise la fertilité.

choco4

  1. L’Oméga chocó

L’oméga chocó est un chocolat conçu par Jean-Claude Berton, primé d’une médaille d’or au salon international de Genève en 2008, dont le but était de réaliser un chocolat gardant toutes les propriétés nutritives du cacao ainsi que ses précurseurs d’arômes. En plus de cela, il est sans lécithine de soja et 100% bio !

choco5

  1. Une mine d’oligoéléments

Le chocolat contient du magnésium, du phosphore et du potassium : la combinaison des 3 permet de lutter contre les crampes et la spasmophilie. En plus de cela, le chocolat contient aussi du fer, du zinc, du cuivre, du sélénium et du manganèse.

choco§

  1. Un aliment revitalisant

Le chocolat contient un peu de caféine, il peut donc aider à lutter contre la somnolence. En plus de cela, le chocolat regorge de théobromine, ce qui veut dire qu’il aide à procurer une sensation de bien-être.

Il n’est donc pas étonnant que nous l’aimions autant.

choco6

  1. Un index glycémique bas

L’index glycémique du chocolat noir tourne autour de 22, ce qui est plutôt bas. A condition de ne pas dévorer toute la tablette, manger du chocolat ne fait donc pas augmenter en flèche le taux d’insuline dans le sang. Ce, pour du chocolat noir.

choco7

  1. Une meilleure circulation sanguine

Une étude d’Harvard a suivi pendant 5 ans 7841 personnes âgées de plus de 65 ans : il semblerait que ces personnes vivent statistiquement un an de plus quand elles consomment 1 à 3 barres de chocolat par mois. Cela serait dû aux polyphénols qui empêchent le mauvais cholestérol (LDL) d’endommager les artères et les vaisseaux sanguins.

choco8

  1. Plein d’antioxydants

Le pouvoir antioxydant d’un aliment se mesure via l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) et on estime qu’un aliment aide à lutter contre les radicaux libres à partir de 3000-5000 unités ORAC par jour. Le chocolat noir non transformé se situe à 13120. A ce titre, il aide donc à prévenir le vieillissement cellulaire, les cancers etc.

choco9

  1. Un aliment aphrodisiaque ?

Le chocolat contient de la phéniléthylamine, une substance qu’on trouve en quantité importante dans le cerveau humain quand on est amoureux.

choco10

Ce qui est sûr, c’est que le chocolat aura toujours sa place dans nos cœurs  …